• 2023

    NOS PROGRAMMES DE SOUTIEN

    broken image

    GERA - MALI

    • Dans le cadre de ses activités humanitaires, l'Action Malienne d'Intervention d'Urgence Sociale, GERA-Amiu-Hinè-so, remettra des kits d'assainissement au groupe scolaire Torokoro A, C. le vendredi 17 mars 2023. Ce geste humanitaire vise à rendre l'environnement d'apprentissage plus agréable pour les enfants. La donation elle-même est composée de brouettes, de pelles, de poubelles, de râteaux, de balais, de savons liquides, de gants, de masques et de dabas, entre autres. GERA-Amiu-Hinè-so travaille dans divers domaines, dont l'éducation, la santé et l'assainissement. Son objectif est d'aider les personnes défavorisées tout en rendant l'environnement propre et sain.
    • Dans la commune de Bamako, Gera-Amiu-Hinèso soutient les écoles de Fadjiguila, Dianguinébougou et Zéguénèkorobougou. GERA et l'Action Malienne d'Intervention d'Urgence souhaitent contribuer à maintenir les écoles propres et saines.
  • ACTIVITÉS DE GERA EN 2022

    NOS PROGRAMMES DE SOUTIEN

    broken image

    GERA - USA

    • De nombreuses communautés défavorisées bénéficient de l'aide de Global Emergency Response Action (GERA). L'inflation et les difficultés économiques ont des répercussions sur les budgets familiaux et individuels, rendant difficile pour les familles immigrées et d'autres communautés à faible revenu d'acheter de la nourriture, de l'essence, des vêtements et des fournitures scolaires pour leurs enfants. GERA soutient les étudiants issus de milieux à faible revenu qui peuvent lutter avec leur estime de soi, leur santé mentale ou des besoins immédiats. 25 enfants immigrants de l'African Family Health Organisation (AFAHO) ont reçu des sacs à dos avec des fournitures scolaires de la part de GERA. Notre mission est d'améliorer la vie des enfants défavorisés, et nous nous y consacrons pleinement.
    • Les résidents de refuge dans le besoin ont été aidés par GERA. Le programme alimentaire pour les sans-abri ; GERA a servi un déjeuner à 70 hommes sans-abri à Outley House, 1901 Woodland Ave., Philadelphie, PA 19142. Les hommes seuls sans-abri âgés de 18 à 60 ans peuvent trouver de l'aide à Outley House. L'objectif du programme est d'aider les anciens sans-abri à devenir stables, autonomes et employés.
    broken image

    GERA - Ethiopie

    • Depuis 2017, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) enregistre les personnes qui rentrent en Éthiopie en provenance d'Arabie saoudite et qui atterrissent à l'aéroport de Bole. L'OIM a enregistré 79 498 Éthiopiens revenus en 2021. 40 000 Éthiopiens sont revenus en deux semaines en juin 2021. En 2022, plus de 100 000 migrants éthiopiens étaient attendus pour être expulsés en Éthiopie en provenance d'Arabie saoudite. Le gouvernement et d'autres partenaires fourniront une assistance humanitaire et des services de protection aux rapatriés à leur arrivée, mais répondre aux besoins de ces 100 000 rapatriés n'est pas sans défis.
    • Le gouvernement éthiopien aide les personnes qui sont revenues d'Arabie saoudite en leur fournissant des soins médicaux, de la nourriture, un abri et de l'aide pour leur santé mentale. L'EPHI est présent à l'aéroport et dans les refuges. GERA-Éthiopie soutient les rapatriés souffrant de dépression majeure, de trouble de stress post-traumatique (TSPT), de stress aigu, d'anxiété généralisée, de survivants de mauvais traitements, de syndromes dissociatifs et psychotiques nécessitant une attention médicale immédiate. L'assistance humanitaire et les services de protection de GERA sont les premiers en leur genre. GERA fournit également des kits d'hygiène et d'assainissement, de la promotion de la santé et un soutien en santé mentale.
    broken image

    GERA - Ouganda

    • L'Ouganda a donné la priorité à la branche Logistique et Développement de GERA International tout au long de la crise. Le projet, nommé CRRA (COVID-19 RECOVERY RESPONSE ACTION), a été lancé. L'école secondaire New Hope a débuté une intervention en matière de santé sexuelle et reproductive en 2021 pour améliorer l'hygiène menstruelle des étudiantes enceintes atteintes de la COVID-19.
    • Les jeunes mères adolescentes fréquentant l'école New Hope en 2021 recevront une aide financière de GERA Ouganda via CRRA pour reprendre leurs études. Les projets d'urgence élargis du CRRA se poursuivront en 2022.
    • En partenariat avec WE International, GERA réhabilite des filles et des jeunes femmes victimes d'abus sexuels et de traite. WE International forme des jeunes filles ougandaises qui ont été victimes d'abus sexuels pendant la pandémie de COVID-19. GERA Ouganda a fourni des matériaux de formation pour développer les compétences nécessaires.
    broken image

    GERA - MALI

    • Global Emergency Response Action et Action Malienne d'Intervention d'Urgence Hineso (GERA-AMIU Hineso) ont collaboré avec les directeurs d'écoles pour enseigner l'éducation et l'hygiène dans trois écoles primaires du Cap Banconi pendant trois jours. La première campagne de sensibilisation à l'hygiène scolaire encourage les élèves à prendre en charge leur école et leur vie en promouvant l'hygiène scolaire. Elle vise à éduquer les enfants et les éducateurs sur l'importance de la bonne hygiène et de la propreté. "Avec GERA-AMIU Hineso, la couche vulnérable n'est pas laissée pour compte. Nos jeunes en bonne santé prospèrent dans un environnement propre. Luttons pour des écoles propres.
    • "À l'ouverture de la nouvelle mairie de Garantigibougou, GERA-AMIU hinèso a fait don de 20 pieds d'arbres pour sensibiliser et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et pour maintenir l'environnement en bon état. Le centre secondaire d'état civil de Garantiguibougou a ouvert ses portes le 31 août 2022.
    • Campagne d'information audiovisuelle et de sensibilisation. GERA International et AMIU Hineso ont participé à l'émission "Grin de Minuit" d'ORTM et à l'émission "Bamako matin" de la chaîne 2. "Insalubrité... surtout dans les écoles" a été souligné pendant les diffusions. Cette présentation a été diffusée sur ORTM le 2 août 2022, puis sur CHAINE 2 le 28 septembre 2022. GERA-AMIU Hineso a profité de la forte réputation desdites chaînes de télévision et de radio et de leur audience remarquable pour prospecter en appelant d'autres groupes et surtout pour faire connaître la structure à travers la nation.
    • Téssalite, région nord-ouest du Mali, a bénéficié de consultations médicales et de dépistage de la malnutrition. L'UNICEF, Gera-AmIU Hineso et le Centre de santé du Sahara de Tessalite ont contribué à réduire ce phénomène à Tessalite en effectuant des dépistages, en orientant vers des centres agréés et en assurant le suivi. Gera-AMIU Hineso et Sahara Health ont organisé cette campagne à l'hôpital de Tessalite le 28 octobre 2022.
    broken image

    GERA - Liberia

    En soutien aux mères vulnérables, la mission de Global Emergency Response Action (GERA) au Liberia a fourni une variété d'articles vestimentaires aux services de pédiatrie et de maternité de l'hôpital JAMES N DAVIS JR dans la communauté de NEZOE à Monrovia.

  • Faits saillants de GERA en 2021

     

    broken image

    GERA MALI & PARTENAIRE AMIU

    • Campagne de chirurgie gratuite pour les personnes atteintes de fentes labiales et palatines dans le nord du Mali du 9 au 23 octobre 2021, en partenariat avec l'ONG HORIZON VERT et l'Hôpital GAO.
    • Consultationsgynécologiques pour les femmes déplacées (âgées de 15 à 61 ans) à GARANTIGUIBOUGOU en collaboration avec le centre d'état civil secondaire de GARANTIGUIBOUGOU-BAMAKO, OCT 2021.
    • Journée de participation au premier forum malien des acteurs humanitaires - Bamako, novembre 2021.
    • En novembre 2021, en partenariat avec l'ONG Horizon-Vert-Senou, l'activité de prise en charge des consultations bucco-dentaires et de don de trousses scolaires, de brosses et de dentifrice aux étudiants méritants de l'école IDRISSA Traore à Senou, Bamako.
    • Remisede vêtements aux enfants déplacés sur le site de GARANTIGUIBOUGOU en collaboration avec l'ONG HORIZON-VERT-BAMAKO, décembre 2021.
    broken image

    GERA - OUGANDA

    • GERA OUGANDA a cherché à résoudre les problèmes sociaux causés par la pandémie de COVID-19 en atteignant les objectifs suivants. Sensibiliser aux droits en matière de santé sexuelle des mères adolescentes et protéger les mères adolescentes touchées par la COVID-19 contre la stigmatisation et les abus ; et promouvoir l'hygiène menstruelle parmi les mères adolescentes touchées par la COVID-19.
    • GERA OUGANDA a ciblé les communautés rurales de la région de Jinja avec des taux élevés de mères adolescentes et de filles déscolarisées, dont le nombre avait augmenté de manière significative en raison des mesures de confinement du gouvernement pour contenir la pandémie de COVID-19. GERA OUGANDA a mis en œuvre ses programmes à travers des camps de santé pour aborder les problèmes de santé sexuelle.
    • L'équipe a commencé des activités de sensibilisation pour les mères adolescentes dans les communautés rurales entourant la ville de Jinja. Le travail dans ces communautés a été réalisé en collaboration avec ESLA OUGANDA, une organisation dédiée à la rééducation des mères adolescentes. Le programme de sensibilisation pour les adolescentes ciblera 150 foyers avec des mères adolescentes tout au long de l'année 2021
    broken image

    AUTRES PAYS

    République démocratique du Congo (RDC)

    Mobilisation communautaire pour la prévention du VIH/SIDA dans les zones minières du Kasaï ; Projet d'aide et de réhabilitation des survivants du VIH/SIDA dans l'Est du Kasaï grâce au soutien de la microfinance ; Projet de nutrition dans la zone de santé de Tshilenge dans l'Est du Kasaï.

    Burundi

    • En 2021, Gera Burundi a mis en œuvre un plan de réponse pour la gestion et la lutte contre la pandémie. Sensibilisation à l'importance du respect des mesures de prévention. Les professionnels de la santé sont formés sur la gestion du COVID-19 et l'importance de l'utilisation d'un saturomètre pour mesurer les paramètres vitaux.
    • Des visières de protection et des médicaments (ringer lactate et NaCl 0,9 %) ont été distribués. Cela a été fait avec l'aide de COPED, un groupe à but non lucratif qui gère plus de 80 centres de santé ruraux.
    • Gera Burundi a fourni à Cerealis (une usine qui produit de la farine pour la bouillie) une formule de farine enrichie à base d'arachides pour lutter contre l'insécurité alimentaire.
  •  

     

    NOS PROGRAMMES DE SOUTIEN

    broken image

    ARRÊT COVID-19 EN AFRIQUE / KAYA, BURKINA FASO

    Depuis avril 2020 à Kaya (région du Centre-Nord du Burkina Faso), l'Association AIGSD en partenariat avec GERA travaille pour aider les populations vulnérables à se protéger de l'exposition au coronavirus (COVID-19).

    Une sensibilisation et une formation ont été réalisées, en particulier auprès des populations déplacées internes et des communautés, concernant les barrières et les mesures préventives relatives au COVID-19. Les populations les plus nécessiteuses ont reçu des dons d'équipements de lavage des mains personnels.

    broken image

    ARRÊT COVID-19 EN AFRIQUE / YOPOUGON & PORT BOUET 2, COTE D'IVOIRE

    En juin 2020 à Port-Bouet 2 Yopougon, Abidjan en Côte d'Ivoire, GERA-CI a fait des dons aux établissements médicaux de Port-Bouet 2 Yopougon pour la gestion du COVID-19. Nos équipes médicales ont suivi les patients atteints de maladies chroniques plus vulnérables au COVID-19. De plus, nous avons formé des agents de santé communautaires pour sensibiliser les ménages sur la définition des cas, les symptômes et les mesures de prévention du COVID-19.

    broken image

    ARRÊT COVID-19 EN AFRIQUE / KINSHASA, RDC

    En 2020, GERA RDC a travaillé avec le Ministère de la Santé au niveau de deux zones de santé, à savoir Kikimi et Kingabwa, dans la ville de Kinshasa, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Nos activités comprenaient la formation et la sensibilisation sur les mesures préventives du COVID-19. Ces deux zones de santé ont également bénéficié de dons d'équipements en matériel d'hygiène.

    broken image

    ARRÊT COVID-19 EN AFRIQUE / JINJA, OUGANDA

    • GERA-UGANDA a lancé une intervention d'urgence COVID-19 dans la communauté de bidonvilles urbains de Masese -3 Village à Jinja City en avril 2020, intitulée : PROJET DE RÉPONSE SOCIO-ÉCONOMIQUE AU COVID-19 (CSERP). Le CSERP ciblait les défis socio-économiques auxquels sont confrontés les groupes les plus vulnérables de la population pauvre urbaine (femmes, enfants, personnes vivant avec le VIH/SIDA et personnes en situation de handicap) en raison de l'épidémie de COVID-19. Distribution d'aide alimentaire : Au cours du mois d'avril 2020, une équipe de volontaires de GERA-UGANDA a effectué une distribution d'aide alimentaire pour soutenir les familles les plus vulnérables du village de Masese - 3. 
    • Soutien psycho-social à domicile : Après la levée des restrictions de mouvement par le gouvernement, le personnel bénévole de GERA-UGANDA a commencé à effectuer des visites à domicile auprès des familles touchées par la violence basée sur le genre, les personnes âgées et les ménages dirigés par des femmes dans la communauté de bidonvilles de Masese - 3.
    • Communication sur la violence basée sur le genre : GERA-UGANDA a développé des messages sensibles au genre pour sensibiliser les communautés cibles grâce à des canaux de communication basés sur la communauté. Cette activité a été réalisée en collaboration avec le Bureau du Président du Conseil Local 1 pour établir des mécanismes de résolution de la violence domestique et basée sur le genre au niveau communautaire afin de faire face à l'augmentation des cas de violence domestique liée au COVID-19.
    broken image

    PROJET MATERNITÉ AFRIQUE / LOUDA, BURKINA FASO

    Au Burkina Faso, plusieurs établissements de santé ont été fermés en raison du conflit armé en cours depuis 2018. Les rares établissements existants ont eu du mal, et les bons soins maternels ne sont souvent pas garantis en raison de mauvaises infrastructures. La ville de Louda est située dans la province de Samentenga, dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso, et dans le district rural de Boussouma. Au mois de mai 2020, la Maternité et le dépôt pharmaceutique ont été réhabilités par le GERA dans le but de garantir aux femmes un accès facile aux services de santé pour leurs besoins sexuels et reproductifs et de lever les obstacles qui entravent l'accès des femmes à des soins de santé adéquats

  • PRÉSENCE

    Belgique, Burkina Faso, Burundi, Tchad, Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo, Éthiopie, France, Guinée, Liberia, Mali, Nigeria, Niger, Kenya, Ouganda, États-Unis